Alice Panaye-Maurel
Comédienne-musicienne
Toujours attirée par un théâtre de l'instant, qui questionne et pose un nouveau regard sur le monde,
Alice Panaye-Maurel pratique l'art dramatique depuis l'enfance.
Formée au théâtre gestuel et à la marionnette pendant plus de 10 ans avec la compagnie du Mayapo,
elle apprend également le chant et l'orgue à l'ENM du Puy en Velay, où elle validé un Baccalauréat littéraire option théâtre en 2000.
C'est au Conservatoire National de Région de Grenoble qu'Alice poursuit son apprentissage du jeu d'acteur jusqu'à 2006.
Après un passage au Beckett Centre de Dublin, en 2004, elle obtient son Master Recherche en Arts du spectacle, en travaillant sur le Théâtre de l'unité, qui questionne la notion d'espace scénique, en 2006.
La même année, elle suit une formation au théâtre forum en Inde.
C'est aussi à cette époque qu'elle se professionnalise, et que l'accordéon diatonique devient son instrument de prédilection.
Elle se forme à l'art du conte avec Catherine Zarcate en 2014, au clown avec le bateau de papier en 2019. Puis danse avec la chorégraphe Isabelle Delattre, avant de découvrir la notion de corps poétique à l'école Jacques Lecoq en 2021.
Entre les théâtres, les cours d'immeubles et les concerts de sons de ville, son expérience de comédienne professionnelle s'affine.
En 2009, elle est à l'origine de la compagnie L'envol, qui deviendra le Chardonneret en 2021.
Dans ce creuset s'inventeront des spectacles où le théâtre agit comme outil de transformation et de sublimation du réel.
A partir de 2015, elle signe des mises en scène professionnelles. En parallèle, elle accompagne de nombreux comédiens amateurs. Cette transmission lui permet de questionner sa propre pratique, et de revenir au plateau avec un regard neuf.
Chanteuse des Regenbogen Bürgerinnen de 2012 à 2015, elle devient bruitiste en 2016, avec le spectacle ''Minute papier'', de la Compagnie L'envol, et le spectacle "Les aventures de Dolorès Wilson", de la Compagnie les Belles Oreilles.
En 2022, assumant pleinement son côté multifacettes, Alice devient cheffe de chant.
Son art et son quotidien sont intimement liés.
Maman de deux filles, touchée par l'univers de l'auteure Christiane Singer, le spectacle "Christiane et moi", créé en 2023, rassemble ce qui a de la valeur à ses yeux.
La nouvelle création, "Girandoles", est une merveilleuse occasion de retrouver le jeune public.
Michel Vienot
Metteur en scène
Formé au jeu d'acteur avec Monika Pagneux et Philippe Gaulier,
Michel Vienot est Co-fondateur du Théâtre de l'Oiseau ATD Quart Monde.
C'est avec son épouse Mary, également comédienne, qu'il crée la Compagnie Le Puits en 1998.
Dans leur travail, ils cherchent à créer des spectacles accessibles à tous, des spectacles drôles,
des spectacles qui interrogent, des spectacles vivants, profondément humains.
Leurs cinq enfants les accompagnent fréquemment en tournée.
Le quatrième, Igor, est arrivé sur terre en 1986 avec un lourd handicap, un diagnostique d'autisme posé tardivement, mais surtout un rayonnement très fort, qui marque tous ceux qui le rencontrent.
Michel et Mary jouent ensemble "Le pays d'Igor", spectacle qui poétise leur parentalité de cet enfant pas comme les autres, dans une mise en scène de Benoît Postic.
Michel met en scène "Gertrude et le Plumeau" ainsi que "J'inspire Shakespeare".
Co-auteur du spectacle "Le Souffle d'Etty", il joue dans "La Taverne des Géants".
Depuis plusieurs années, il orchestre de grands événements artistiques et humains tels que La Nuit du Handicap, "Foi et Lumière"- rassemblement des 50 ans, trois jours de spectacle à Lourdes, touchant 3500 personnes.
Ce "Monsieur lumière", humble et généreux, accompagne la création de "Christiane et moi" en "accoucheur", tout en confiance, dans l'accueil et dans la finesse.
Sébastien Panaye
Régisseur, rappeur et administrateur de production
Artiste et administrateur de production, c'est un homme à plusieurs facettes.
Comptable de formation, il assure le volet administratif de la compagnie le Chardonneret et de la Radio New's FM, entre autres.
Passionné depuis toujours par la culture Hip-hop, il a développé une identité de rappeur, sous le pseudonyme "Zoommanuel", avec lequel il a sorti plusieurs albums. Par cette pratique au long cours, il acquiert une solide expérience d'enregistrement en studio, travaillant avec différents musiciens, producteurs, et professionnels du Mastering.
C'est lui qui assure les enregistrements-studio de la bande-son du spectacle "Christiane et moi".
Animateur radio, notamment avec l'émission "Zoom sur le Rap", il propose des ateliers d'expression verbale, alliant l'inventivité d'une écriture spontanée, une approche du corps en mouvement et la discipline du Karaté, qu'il pratique depuis de nombreuses années comme ceinture noire.
Compagnon de vie d'Alice Panaye-Maurel, il est le père de leurs deux enfants.
Sa présence comme technicien du spectacle "Christiane et moi" et du spectacle "Girandoles", est ainsi riche de sens.